Comment choisir sa chaine neige ?

La sécurité étant une préoccupation de tout automobiliste, on lui accordera beaucoup plus de place en hiver, lorsque les revêtements de la route sont soumis aux aléas climatiques. Pour se déplacer en région montagneuse ou lorsque vous vous y rendez à l’occasion d’un séjour au ski, il est indispensable de faire face et de s’équiper pour voyager avec sûreté.

Alors non, les pneus neige ne vous emmènerons pas partout contrairement aux idées reçue, et des solutions d’équipements de pneus telles des chaines neige ou des chaussettes neige s’imposent. C’est d’autant plus le cas qu’il y a une véritable règlementation gravitant autour de ces équipements. Mais dans ce panorama d’accessoires d’adhérence sur routes enneigées aussi vaste que le massif Alpin, il est intéressant de déterminer la solution la plus adaptée.

A savoir avant de se précipiter…

Toutes les solutions d'adhérence sur neige pour votre véhiculeEn premier lieu, il est important d’identifier le type de véhicule possédé et sa motricité. Un véhicule à traction se verra équipé de chaines neige ou de chaussettes neige à l’avant alors qu’un véhicule à propulsion ou 4x4 devra être équipé sur les quatre roues pour équilibrer l’adhérence sur neige et verglas.

Ensuite, sachez que les équipements sont conçus pour s’adapter parfaitement aux pneus. Il est donc indispensable d’identifier les dimensions des pneus à équiper. Un même modèle de chaine neige ou chaussette pneus peut s’adapter sur plusieurs (et même de nombreuses) dimensions.

De nombreux SUV, 4x4 et monospaces. Les véhicules utilitaires type fourgon, ou camping-car sont également sujets à des contraintes. Il faudra alors des maillons de chaine neige ou textiles de chaussette neige capables de s’adapter au poids de ces véhicules. Pour ces véhicules, des produits spécifiques tels la chaine TRAK LTS ou chaine neige XP16, sont dédiées.

Enfin, il est important de consulter sur le carnet d’entretien du véhicule ses spécificités à accueillir un équipement. Certains véhicules auront un chainage particulier avec peu d’espace ou seront qualifiés non-chainables.

La traditionnelle chaine neige

Notre sélection de chaînes neige à montage classiqueLe principe d’une chaine neige acier est un ensemble de maillons, assemblés pour former un maillage de fils entrecroisés recouvrant l’intégralité de la surface du pneu. C’est ce maillage qui renforcera l’adhérence sur neige.

Cette solution est aujourd’hui la plus performante et l’investissement le plus sûr pour un usage régulier, et durable. La chaine à neige permettra la meilleure accroche sur revêtement très enneigé et sur la glace, et se voudra l’équipement le plus solide. Préférez donc la chaine neige si vous êtes un conducteur habitué de la haute montagne et des sessions de ski régulières.

Si le montage des chaines neige est à l’esprit de certains un exercice périlleux, il pourra être facilement maitrisé si l’on prend le temps de s’y exercer. Ce montage peut être finalisé en plusieurs phases de tension de chaine durant le premier kilomètre, si la chaîne neige est à tension manuelle. A l’inverse, un système de tension automatique assurera de tendre les chaines neige, lorsque le véhicule roulera, sans intervention humaine.

L’innovante chaine neige frontale

Notre sélection de chaine neige à montage frontalDémocratisées par les chaines TRAK, conçues du fait des spécificités des véhicules dits non-chainables ou à chainage particulier, les chaines à montage frontal permettront d’écarter les interférences avec des pièces mécaniques ou de carrosserie. Elles nécessiteront un réglage au préalable, mais une fois réalisé, l’étape de montage sera grandement abrégée.

On se passera alors de passer les mains derrière la roue. Le montage de la chaine neige frontale se veut donc beaucoup moins contraignant, et surtout plus rapide qu’une chaine neige à montage classique. Un avantage non négligeable, lorsque l’on est pressé par le froid, la nuit et l’obligation de s’équiper pour s’adonner aux joies de la glisse.

C’est en ce sens que Polaire a développé la chaine neige Polaire GRIP, au design unique et à l’efficacité vérifiée. Déclinées en de nombreuses tailles, elle permettra de couvrir plus de 600 dimensions de pneumatiques.

Les chaines neige frontales sont destinées à tous les véhicules qu’ils soient ou non soumis aux restrictions de chainage des constructeurs. C’est avant tout un investissement durable et efficace, pour des conducteurs en quête de performance et d’endurance.

L’intuitive chaussette neige

Notre sélection de chaussette neige textileLa chaussette neige, également nommée chaussette pour pneus est souvent sélectionnée pour sa simplicité d’utilisation. Le montage est relativement intuitif, puisque la chaussette neige sera installée et maintenue autour du pneu par des élastiques.

C’est cette enveloppe textile qui fera davantage adhérer le pneu à la surface enneigée. On considère en général que plus le maillage de la chaussette à neige est robuste, plus il sera efficace et résistant.
Si l’on s’attarde davantage sur ses performances, celles-ci sont très honorables. Malgré tout lorsque le manteau neigeux est très épais, ou alors sur route complètement verglacée, la chaussette neige aura des performances d’accroche plus limitées qu’une chaine en acier.

La solidité du textile étant inférieure à l’acier, il est donc strictement inenvisageable de l’utiliser sur le bitume non recouvert de neige. Un tel usage serait un facteur d’usure prématuré.
Sa durée de vie restera inférieure que celle d’une chaîne neige classique, et sera donc une solution à privilégier pour un usage ponctuel, en moyenne montagne.

Le mix chaine neige textile



Toute la gamme de chaines neiges Michelin Easy Grip
Également appelée chaine neige composite, révélée par le concept Michelin Easy Grip est en quelque sorte une solution d’adhérence sur neige « hybride ». Elle rassemble la composition principale d’une chaussette neige, mais également son système de montage élastique.

Son dessin est plutôt semblable à une chaine neige classique à base de gros maillons en textiles répartis et entrecroisés sur toute la surface du pneumatique. Les croisillons sont eux, entourés d’une bague en acier.

Il y a donc d’un côté, un revêtement textile qui permettra l’adhérence sur neige, agrémenté de crampons acier qui se révéleront précieux sur route verglacée.

Du côté des performances, on comparera celles-ci à celles d’une chaussette à neige, et observe les mêmes précautions pour optimiser sa durée de vie.


La chaine neige composite est donc à envisager sur revêtements peu enneigés, pour un usage opportun.