Règlementation des chaines neige




S’agissant de sécurité routière, l’utilisation d’équipements d’adhérence en hiver (chaines neige, chaussettes neige, pneus neiges…) est bien entendu soumise à une règlementation. Il s’agit de l’article R60 du code de la route.

Il est important de prendre connaissance des informations suivantes avant de s’aventurer sur les routes des massifs en hiver. Elles inciteront chacun à adopter l’équipement et le comportement en adéquation avec la loi et l’optimisation de la sécurité routière.




Révision des panneaux


Facilement identifiable, le panneau B26 est rond et bleu (synonyme d’obligation) et inclut un pneu équipé de chaines neige. Il peut être accompagné d’un panonceau
« pneus neige admis »
, mais nous incitera à chausser les chaines neige ou chaussettes pour voiture, vecteur de sécurité accrue.
En l’absence de ce panonceau, il est alors obligatoire d’équiper ses roues de dispositifs d’adhérence sur neige sur au moins deux roues motrices du véhicule.


On peut certaines fois anticiper l’approche de cette obligation, grâce au panneau C14, rectangulaire et bleu, indiquant l’accessibilité à une portion de route.

Cela peut être utile pour anticiper le montage de chaines, plutôt qu’au beau milieu de la foule de véhicules se rendant en station.


A noter que pour préserver la chaussée (et votre équipement), il n’est pas autorisé d’utiliser ses chaines et chaussettes neige lorsque le revêtement recouvert d’une pellicule ou d’un manteau neigeux.


L’obligation d’utilisation de ces solutions, prendra fin lorsque vous apercevrez le panneau B44
(panneau similaire au B26, mais barré d’une bande rouge).


Équipement homologué pour éviter l’infraction

Les contrôles des autorités sont fréquents en saison hivernale, et les différentes répressions peuvent venir gâcher un trajet ou saler l’addition des vacances en station de ski. On peut compter sur une amende forfaitaire de 90€ à 135€ (amende de 4ème classe) et même une immobilisation du véhicule en cas d’absence d’équipement, selon l’état des routes et leur évolution.

Il est donc non-seulement important de s’équiper, mais également de sélectionner un matériel homologué avec les dispositions de l’article R60 et le panneau B26.

Cette sélection, Pole-Accessoires la réalise pour vous en proposant des chaines et chaussette neiges voiture, 4x4 et SUV, ou encore des chaines neige pour camping-car homologuées pour une utilisation sur route enneigée soumise au panneau B26.