Montage des chaines neige

L’étape du montage des chaines neige ou chaussettes voiture est déterminante pour maximiser votre sécurité, mais aussi pour éviter d’endommager votre véhicule. Quel que soit l’équipement choisi, on observera certaines règles communes.

Comme le précise la règlementation, au moins deux des roues motrices doivent être équipées de chaînes neige. Pour un véhicule à propulsion ou 4x4, l’équipement des quatre roues est préconisé afin d’équilibrer l’adhérence entre roues motrices et directrices.

Pensez également à bien respecter la vitesse maximum préconisée pour l’utilisation de chaînes neiges ou chaussettes pour pneu. La dépasser irait au-delà des limites de l’équipement et aurait donc incidence sur l’adhérence, et son endurance.

L’entrainement porte ses fruits

Il ne faut pas se cacher derrière l’appréhension du montage. Rien n’est plus efficace que l’entrainement. Monter des chaines neige dans le froid, sur sol enneigé ou glissant, en pente avec peu d’espace et parfois de nuit, peut se présenter comme décourageant. Il n’en sera rien si l’on prend le temps de s’entraîner avant un départ aux sports d’hiver, ou avant les premières chutes de neige.

Sur un parking ou dans votre garage, prendre le temps de répéter ces gestes peut en faire gagner davantage lorsque l’on est confronté à la montée d’un col enneigé.

Jamais trop prévoyant


Des équipements annexes seront les bienvenus. On peut ainsi prévoir :

  • Des gants s’ils ne sont pas fournis dans votre pack chaîne neige. La manipulation peut s’avérer délicate avec des mains engourdies par la neige et les températures négatives.
  • Une lampe. Sachant que l’on est plus souvent exposé à l’obscurité en hiver, l’éclairage de la roue sera sans doute utile. Sauf si l’on sait installer des chaines à neige les yeux fermés. L’idéal reste une lampe frontale.
  • Prévoir une serviette ou un chiffon, permettra de s’agenouiller en évitant le contact direct avec le sol (enneigé, humide ou verglacé). L’emballage des chaussettes neige ou chaines neige peut parfois remplir ce rôle. Sauf si genoux fléchis, on désire travailler ses quadriceps…

Les systèmes de montage de chaine neige diffèrent, et chacun propose un principe qui lui est propre. Voici les grands principes :


Chaine neige à montage classique :

En sortant les chaines neige classiques de leur boîte, il est tout d’abord important de bien les démêler. Il faut ensuite se présenter face à la roue. La chaine neige métallique posée à plat, le câble servira de guide pour passer la chaîne derrière la roue par le sol. En remontant ce câble pour le faire passer en face externe de la roue, les maillons viendront alors recouvrir le pneu. Il restera ensuite à accrocher la chaine aux différents crochets en préservant une tension continue.

Une fois fixée au pneu, une chaine neige à tension manuelle (comme la chaine XP) nécessitera des arrêts durant les premiers tours de roues pour retendre celle-ci. Une chaine neige à tension automatique (Chaine neige one par exemple) se tendra d’elle-même en roulant.






Chaine neige à montage frontal :

Ce type de chaine dédiée au véhicule non-chainable s’adapte parfaitement aux dimensions de la roue, par un réglage initial. Une fois effectué, nul besoin de s’attarder de nouveau sur celui-ci. Il sera relatif à la fixation du dispositif sur un écrou de la jante. Il suffit de trouver le bon diamètre d’écrou à utiliser, pour visser l’ensemble du système sur un des écrous de la jante.

La fixation réalisée, la chaine à montage frontale se présente comme circulaire contenant quatre branches en X. Il suffit d’installer les maillons sur la bande de roulement du pneu (sauf la partie au sol, bien sûr), en les poussant le plus possible vers l’intérieur du pneu.

C’est ensuite qu’intervient la tension de cette chaine, grâce à la chainette à tendre (sur modèles TRAK) ou un levier breveté sur les Polaire GRIP. Une fois tendue, il ne reste plus qu’à rouler pour que les tours de roues permettent un recentrage automatique de la chaine sur le pneu.

        

Chaussette neige et Chaine composite

Le montage le plus simple sans aucun doute. Il suffit de recouvrir le pneu de cette chaussette pour voiture ou résille à pneu textile en passant les élastiques derrière le pneu (en face interne). La partie au sol sera ensuite accessible en avançant d’un mètre, et pourra donc être recouverte.

Retirer les chaines neige

Le démontage d’une chaine neige s’effectuera, dès lors que la route ne sera plus recouverte de neige ou de glace. Utiliser les chaines neige ou chaussettes neige à même le bitume est interdit. Il peut en effet dégrader la chaussée, et nuire à terme à la sécurité de ses usagers. Cette règle contribuera également à préserver votre équipement.

Il faudra également les démonter dès lors que la destination est atteinte, et que le véhicule est stationné de manière durable. Il faut effectivement à tout prix éviter que les chaussettes textile ou chaines neige métalliques gèlent sur les pneus. Cela réduira leur efficacité et leur durée de vie.

Pour retirer l’équipement des roues du véhicule, il suffit de reproduire en sens inverse les étapes relatives au montage.

Une fois retiré, plonger le matériel dans l’eau chaude permettra de retirer la neige et surtout le sel des routes, lequel attaquera le textile d’une chaussette neige, et provoquera la corrosion d’une chaine neige acier.

A la fin de la saison, ou si leur utilisation n’est pas prévue dans l’immédiat, il est important de veiller à les ranger séchées. L’idéal est de graisser des chaînes pour éviter leur corrosion.